Les plantes seront disponible à partir de septembre.
Les plantes seront disponible à partir de septembre.

Qu’est-ce que l’aquascaping

L’histoire

L’aquarium naturel est originaire du Japon et a été créé et popularisé par Takashi Amano, photographe de paysages et aquarelliste. M. Amano a combiné ses nombreuses années d’étude de la nature et son arrière-plan culturel d’esthétique japonaise raffinée pour créer un design d’aquarium qui résonne avec une énergie naturelle et une expression artistique.

Un aquarium naturel est une forme d’art et un écosystème vivant. Les Aquariums Naturels combinent un équipement d’aquarium élégant avec des dispositions de bois, de pierre, de plantes vivantes et de poissons pour créer un enchantement total.

Et qu’est-ce que l’aquascaping?

Dans le hobby, ce terme est devenu un mot familier bien plus tard que le concept de l’Aquarium Naturel, même si les deux sont très liés. Aquascaping est une forme abrégée de « paysage aquatique », la création de paysages au-dessus de la ligne de flottaison, mais dans un aquarium. Cependant, l’aquascaping ne se limite pas au style typique créé par Takashi Amano.

Au fil des ans, de plus en plus de personnes ont commencé à étudier l’art de la conception d’aquariums et plusieurs styles différents se sont développés, tous liés par le terme générique « aquascaping ». Alors que le style typique de Takashi Amano laisse encore une marge de manœuvre aux spectateurs pour trouver leur propre interprétation car il est quelque peu abstrait (un peu comme l’impressionnisme), d’autres paysages aquatiques modernes ont un très haut degré de réalisme et ne laissent rien à l’interprétation. Ces reconstitutions de paysages naturels réels sont souvent appelées style diorama et impressionnent le spectateur non seulement avec une représentation très réaliste de la nature au-dessus de la ligne de flottaison, mais également avec un nombre incroyable de détails et un sens extrême de la profondeur.

L’aquarium naturel

Le terme Aquarium Naturel existait avant que le mot aquascaping ne soit créé, il a été rendu célèbre dans le monde entier par Takashi Amano. Le concept de l’Aquarium Naturel décrit le style de conception créé par Takashi Amano ainsi que sa vision générale de la relation entre humains et la nature.

Le terme Aquarium Naturel est quelque peu trompeur, car ce style ne décrit pas un aquarium dit à biotope, dans lequel vous essayez de créer un habitat pour les poissons le plus fidèle possible à leurs conditions naturelles. Dans un aquarium naturel, un monde sous-marin est créé. Bien sûr, nous souhaitons que les habitants d’un aquarium Naturel se sentent bien également, mais le principe sous-jacent est différent de celui d’un aquarium à biotope.

Le style Aquarium Naturel est basé sur des paysages naturels et diffère explicitement du style dit néerlandais. Amano appelait ce style « style parterre de fleurs » – un terme suggérant que ces aquariums sont très conçus pour répondre à certaines attentes de l’homme et à certains concepts esthétiques. Ils sont généralement colorés et géométriques et ont l’air plutôt artificiels.

Le principe qui sous-tend le style Aquarium Naturel (souvent appelé style japonais) est la représentation de paysages naturels, ainsi que de paysages au-dessus de la ligne de flottaison, dans une cuve en verre et sous l’eau. Outre les plantes, vous utilisez des matériaux décoratifs de la nature, tels que des morceaux de roche et de bois flotté, et dans une plus large mesure que dans d’autres styles d’aquarium. Les structures ainsi créées sont très différentes de celles d’un aquarium hollandais et vous obtenez une variété de zones naturelles d’ombre et de lumière.

Dans le style créé par Takashi Amano, ces zones sont généralement plantées de plantes qui aiment le soleil ou qui aiment l’ombre. Les plantes recouvrant le sol et les plantes à tiges sont utilisées dans les zones ouvertes très éclairées, et les plantes d’ombrage telles que les mousses, les fougères et autres épiphytes qui prennent racine sur des roches ou du bois flotté sont utilisées dans des zones moins éclairées. L’utilisation délibérée du contraste de la lumière et de l’ombre correspond au sens de l’esthétique typique de l’Asie orientale, qui se reflète dans le concept japonais de « Wabi-Sabi », où les ombres et l’évanescence jouent un rôle important.